Histoire
Martin OMBGA ZING qui après avoir été à la fondation du Canon de Yaoundé, où il évoluera durant quatre saison en étant le capitaine de cette formation, va fonder en 1934 le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Grand rival à son premier club.
Le club va par la suite, prendre la forme d’une association pluridisciplinaire avec de nombreuses disciplines, telles que le handball, la boxe etc.
Son équipe de football qu’il présida pendant une cinquantaine d’années deviendra l’une des plus prestigieuses du continent par une gestion rigoureuse et une structuration professionnelle encadrant des joueurs d’origines diverses qui deviendront par la suite des footballeurs de renommée mondiale nottaments Roger Milla, Georges Weah, Rigobert Song, Japhet N’doram, Koffi Aubrey, Sallah Mensah, Ernest Ebongué, Albert Meyong Ze, Jean Jacques Ekobena etc.
Le Tonnerre est mondialement connu par son style de football très spectaculaire qui l’a doté de ses millions de fans dans le monde. Ses matchs faisaient le plein des spectateurs en quête de spectacle. Son style unique le distingue des autres clubs camerounais et même africains.
Fondateur du style « Kalara » ou « Livre », traduit de l’Ewondo au français, langue parlée par les Mvog-Ada, principale ethnie de Yaoundé, à laquelle appartient le fondateur. Le style Kalara sera donc opposé tout au long des décennies au style « Boom Boom » (se débarrasser du ballon en le propulsant vers le camp adverse), pratiqué par certains clubs.
Le président général du Tkc et Le ministre Philippe Mbarga Mboa ancien Trésorier Général du Club
Champion du Cameroun
1981 – 1983 – 1984 – 1987 – 1988
Vainqueur de la Coupe du Cameroun
1974 – 1987 – 1989 – 1991
Finaliste: 1963 – 1990 – 1994
Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de football
Vainqueur 1975
Finaliste 1976
Coupe de la CAF – Finaliste 2002
Aujourd’hui, le TKC tente de renaitre de ses cendres.
Le plan de reconstruction du TKC est dirigé par son nouveau Président Général Aubert Mboa et son Président Exécutif Martin Atangana Omgba, tous deux, fils de l’illustre fondateur Martin OMGBA ZING.
On peut déjà remarquer l’existence d’un nouveau siège social dans un quartier huppé de Yaoundé, une communication moderne avec la présence dans les réseaux sociaux, un nouveau site web et une web TV en cours de création, une gestion rigoureuse avec une comptabilité limpide, l’amélioration des conditions de vie des joueurs et encadreurs techniques.
Grand mécène du TKC des années 80-90
Copyright © 2024 tkc-officiel.com. Powered by EM Max Tech.